dimanche 15 novembre 2009

Mon chef d'engins est une femme

On saura que la femme aura totalement trouvé sa place dans les armées quand il n'y aura plus de papier "c'est la première..." à écrire. Dans la cavalerie, le sujet avance, avec une cavalière accomplie, une triathlète émérite, par ailleurs, donc, chef d'engin sur AMX-10RC. Le sergent Vanessa Baptiste, 23 ans, sert au 1er RIMa depuis un an, nous annonce la Charente libre, et vaut le détour. Morceaux choisis, dans le papier de Laurence Guyon :
"C'est un véhicule qui ne supporte pas la médiocrité affirme-t-elle pour nous parler de son AMX. Chacun doit connaître son poste par cœur. Et moi, je dois pouvoir remplacer n'importe lequel de mes hommes. Je ne suis pas là pour vendre des fleurs, mais pour faire le même boulot que les mecs».
«La Marine est une arme machiste, ajoute-t-elle encore. Certains sont totalement opposés aux femmes dans l'armée. Le plus difficile, ce sont les relations avec les subordonnés anciens. Alors je leur ai demandé de m'apprendre ce qu'ils savaient. Ça m'a servi. On ne commande pas avec son galon (...) Les gars, ils me testent. Quand je leur mets la misère en sport, ça les calme».
Le coup de massue final, pour la route : «On est plus organisées, on sait faire plein de choses en même temps, et on est souvent meilleures pour le relationnel».