jeudi 13 août 2009

Deux Belges biberonnent sur un Français

Comme annoncé sur ce blog, deux F-16 de la composante aérienne belge ont rejoint Kandahar, mardi soir, vers 19h55 (LOC). La presse belge révèle que le convoyage a nécessité trois ravitaillements en vol, effectués par un C-135FR français (1), et que la mission avait démarré de la base aérienne 125 "Charles Monnier" d'Istres (Bouches-du-Rhône), comme c'est de coutume aussi d'ailleurs pour les chasseurs français. Le dernier ravitaillement en vol s'est déroulé au-dessus du Turkménistan, précise le mindef belge, qui ajoute qu'un 3e F-16 avait décollé et a rejoint la Belgique, le convoyage se déroulant normalement. Le C-135 FR a tourné bride après l'ultime livraison de kérozène, au-dessus du Turkménistan : c'est une illustration concrète des accords européenns de mutualisation de capacité en matière de transport aérien.
La Belgique aligne désormais autant de chasseurs à Kandahar que la France (trois Mirage 2000D, trois Mirage F1CR) ou que la Grande-Bretagne (6 Tornado GR4).
Ils disposent de capacités étendues : un canon Gatling M61 de 20 mm, des bombes guidées laser GBU-12, un pod de ciblage Sniper particulièrement performant dans le contexte afghan. Ils peuvent aussi mener des missions de reconnaissance tactique.
Sans que l'on puisse formellement parler de caveats, les chasseurs Belges restent (comme les nôtres) insérés dans des règles d'emploi très strictes, qui obligent une autorisation de chaque tir.
Comme la France, la Belgique ne communique pas sur l'activité aérienne de ses aéronefs, mais a reconnu, en juillet (notamment le 31), plusieurs tirs sur des insurgés, alors que les show of force sont désormais quasi-quotidiens.
Les Belges déploient désormais 120 personnels à Kandahar, les Français, 170. Rappelons que certaines tâches sont mutualisées, comme le service médical, et une partie de la protection-défense. Par ailleurs, aviateurs Français et Belges entretiennent déjà des relations structurelles en matière de formation, notamment de pilotes de chasse puisqu'ils sont formés par les mêmes moniteurs et Alpha Jet, à Tours puis Cazaux (cursus AJETS).
Au total, la Belgique mobilise 570 militaires dans le pays : une vingtaine dans la PRT (allemande) de Kunduz, 70 au sein d'une OMLT au même endroit, le reste étant à Kandahar et Kaboul (protection de la plate-forme).

(1) rappelons que les forces aériennes stratégiques (FAS) opèrent 11 C-135FR dont l'âge dépasse la quarantaine d'années, et trois KC-135R acquis d'occasion à l'USAF, qui ne peuvent servir qu'à l'entrainement. Ces avions de la dissuasion ont très tôt assuré des missions conventionnelles pour le ravitaillement en vol, le transport stratégique, et depuis deux ans, l'évacuation aéromédicale. Mais il est grand temps qu'on les remplace : c'est l'objet du MRTT.