samedi 18 avril 2009

Les popotes vont fermer



C'est une réalité à laquelle il faut se préparer : les popotes tenues par des militaires appartiendront bientôt au passé. Le ministère consulte pour externaliser, sans doute par lots, tout ce qui ressort de la restauration-hôtellerie (SRH) soit plusieurs milliers de personnes, militaires et civils de la Défense. Sur la base aérienne de Saintes, par exemple, cela concerne 80 personnes, dont 10 civils. En mars 2010, le nouveau prestataire (privé) prendra les commandes... Au ministère de la Défense, où je posais la question il y a quelques jeudis, on n'avait pas de précision à m'offrir dans l'instant. Heureusement qu'il restait un rapport parlementaire, au moins, pour évoquer des décisions dans l'année, et des appels d'offres au printemps. 2009, cela va de soi.


A la source
Le papier du confrère de Sud-Ouest qui évoque la popote de Saintes (ainsi que les très intéressants aspects logistiques de l'armée française au Tchad) se trouve ici :
http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/saintonge/article/563477/mil/4418936.html

Notre photo : en forme de clin d'oeil, la solution de repli, la célèbre "razquette" ou ration de combat individuelle réchauffable (RCIR) que le monde entier nous envie. J'ai personnellement vu, un jour, un soldat américain en glisser une sous sa tenue, après l'avoir "subtilisée" (crédit : DCCAT). Moralité, on devrait toujours avoir un appareil photo sur soi...

Ajout du 19/04 : la qualité des rations françaises m'est rappelée en une unique anecdote par une très fidèle lectrice. Elle avait mangé un veau marengo froid en razquette et triomphalement, avoué "trouver cela très bon". Rappelons seulement que l'usage de la chaufferette, sauf situation tactique très dégradée, est recommandé.

Ajout du 20/04 : même si je m'attends à des remarques évoquant un hors sujet, je ne résiste pas à livrer cette photo de Rangers casse-croutant à Fort Benning pendant un exercice (crédit : DoD).